JOURNAL DE CAMPAGNE – Sylvain

Ça y est, c’est parti pour le Bétaillère Tour en Presqu’île !

Une petite équipe d’une dizaine de personnes s’est retrouvée lundi après-midi sur la ferme de Quentin pour accueillir la « bête » amenée par Jean depuis Herbignac. L’occasion de se remobiliser après la pause de Noël, de faire l’inventaire de son contenu et de finaliser l’organisation en vue du ciné-débat du lendemain.

Mardi 7 au matin, dernière validation sur site avec Corinne et Sylvain pour le positionnement de la bétaillère et du tracteur, avant de reprendre (presque) les mêmes pour une joyeuse session de préparation de soupe et vin chaud sur la ferme de Sylvain, où se mélangent et se rencontrent des jeunes et moins jeunes, des « terriens » et des paludiers, des votants, des non-votants, des salariés…

Étaient présent-e-s dans la joie et la bonne humeur Maël notre responsable aux « ponts (et chaussées) », Corinne notre régisseuse hors-pairs, Gérard le doyen et jeune retraité, Morgane notre fromagère qui a fait honneur à ses « patronnes » en vacances, Jean-Christophe venu couper quelques légumes entre deux rendez-vous, Joseph notre « cadre » passé nous encourager et nous ravitailler en gaz au milieu de ses relances aux élus et aux journalistes.

Les seaux remplis de vin et de soupe, le fourgon chargé, en route pour le parking du cinéma où le rendez-vous avec la bétaillère a été fixé à 17 h. Une fois celle-ci parfaitement positionnée par Quentin, c’est le branle-bas de combat et une véritable fourmilière se met en marche pour tout vider et installer. Nous ont rejoins Juliette, qui pallie à l’oubli d’ustensiles indispensables avant de monter, et d’assurer toute la soirée, avec Maël le stand bières-fringues-soupe-vin chaud, pendant que Morgane et Alexina s’occupaient du « coin des producteurs » (un grand merci à toutes celles et ceux qui ont apporté leur contribution). Gérard et ses acolytes démarrent le brasero tout en installant les guirlandes sous la direction de Corinne qui tire les rallonges depuis le cinéma et veille à tout bien équilibrer pour ne pas tout faire disjoncter. Matthieu est perché pour accrocher un drapeau, avant, d’ici fixer une banderole, là installer un spot. Erwan, Cyril, Jean-Christophe et d’autres installent le mur, le pont et les pancartes tout en donnant la main à qui en à besoin.

19 h, tout est prêt, l’emploi du temps est respecté et les premiers curieux commencent à arriver, ainsi que Jean, Dominique, Guénolé et Joseph qui étaient en rendez-vous avec la coopérative de paludiers. À peine le temps de boire un verre ils sont de nouveaux sollicités pour la conférence de presse, où je les rejoins.

L’heure du film approche et la salle se rempli rapidement, au point que certain-es commencent à craindre de ne pas pouvoir y assister. Heureusement, nous avions pré-acheté une vingtaine de billets et pu satisfaire presque tous nos collègues venus pour ce premier moment fort du Bétaillère Tour en Presqu’île. Les déçus ont pu se « réconforter » avec la soupe et le vin chaud tout en discutant avec une partie de l’équipe restée dehors et qui profite d’un peu de répit. Mais non sans échanger avec quelques voisins curieux de savoir ce qui se tramait sous leurs fenêtres habituellement si calmes, le cinéma est à côté du cimetière. Ça fait en tout pas loin de 200 personnes.

Mais très vite il faut commencer à démonter et ranger ce qui peut l’être. Nous gardons juste la partie « bières-fringues-soupe-vin chaud » pour accueillir ceules qui le souhaitent à la fin du débat. Bien nous en a pris, les 20 L de vin chaud sont écoulés et une bonne partie repart avec de la bière et/ou des fringues.

23h30, fin des hostilités. Jérôme veut fermer son cinéma et nous prions gentiment les gens de nous laisser ranger avant de ne plus du tout avoir de lumière. On peut compter sur l’équipe du soir (Ben, Samuel, Pierre, David…) et le crachin, qui nous a accompagné toute la soirée, pour nous aider dans la dernière ligne droite.

00 h, la place est propre, les portes de la bétaillère et du fourgon sont fermées ! La vaisselle attendra bien demain…

« Le coin des Producteurs » : La Ruche à Pain, Zéphyr Aromatiques, Les chèvres du Bois Nozay, Les Douceurs du Marais, Les Vergers du Littoral, Les Jardins de Kerpondarmes, Domaine de La Haie Angebaud, Les Volailles de Matthieu, Coopérative Le Guérandais, Ferme de Saint-Nom, Ferme de La Nantaise, Les Belles de La Presqu’île, Le Domaine de Marc & Louléa