A propos du label les « plus belles fêtes de France » : quand l’extrême droite avance caché sur notre territoire en instrumentalisant la culture bretonne

Les Celtiques de Guérande sont parmi les quatre festivals bretons labellisés parmi les « plus belles fêtes de France ». Or derrière ce label c’est bien la galaxie ultraconservatrice du milliardaire Pierre-Édouard Stérin qui manœuvre encore une fois en instrumentalisant la culture.

Ce message, non pas pour jeter l’opprobre sur cet évènement convivial et familial de notre ville mais bien pour informer sur ce label car au-delà de la défense des producteur-trice-s, le syndicat en étant affilié à la Confédération Paysanne défend des valeurs d’inclusivité, de diversité.
Quand l’extrême droite/la droite réactionnaire, avance caché sur notre territoire il est dans son rôle de le dénoncer. De la même manière qu’il y a un an pour les législatives, la Conf’44 avait appelé à faire barrage contre l’extrême droite.

Par ailleurs via ce label, difficile de ne pas faire le parallèle avec les coupes budgétaires régional dans la culture ces derniers mois, et dans bien d’autres domaines comme les subventions au planning familial ou celles pour notre syndicat Confédération Paysanne-Loire Atlantique, qui participent à une même dynamique globale.

Rappelons que C. Morançais avait défendu l’organisation de la Nuit du Bien Commun en juin dernier à Nantes avec déjà P.E. Stérin à l’initiative, lui qui il y’a quelques jours déclarait sa volonté « de plus de bébés de souche européenne ». Alors oui quand ce genre d’individu utilise à travers le festival l’image de notre territoire et la culture bretonne nous tenons à vous en informer.

Bref on vous invite à lire cet article : https://blogs.mediapart.fr/yonatan/blog/280725/la-menace-sterin-plane-sur-le-plus-vieux-festival-breton

PS : merci à l’organisation du festival pour son mot quant-à la situation : https://www.lesceltiquesdeguerande.bzh/post/plus-belles-f%C3%AAtes-de-france
Notons qu’au Pays Basque déjà, la fête Basque d’Hendaye, et Lehengo Hazparne-Hasparren d’autrefois, ont annulé cette labellisation !