Assemblée Générale de la Confédération Paysanne de Loire-Atlantique du Jeudi 6 mars 2025 – Rapport d’activité


ACTUALITÉS DE L’ANNÉE


2024 – UNE ANNEE RICHE EN MOBILISATIONS ET EN REVENDICATIONS
Par Jean-Christophe Richard, président de la Confédération Paysanne 44

La révolte agricole qui a parcouru toute la France au début de 2024 est partie du Sud-Ouest, le reste du pays embrayant, chacun y allant de ses propres colères.
Les normes sont devenues la bonne cible et un moyen de ne pas assumer de nouvelles orientations politiques de l’agriculture.

Pour la Confédération Paysanne de Loire-Atlantique, nous entrons dans les manifestations le 25 janvier 2024 en bloquant le rond-point d’Atlantis à Nantes. C’est le deuxième rond-point en nombre de voitures par jour pour la ville de Nantes. L’opération est réussie : la participation est forte et les médias sont présents.

C’est 3 jours après, le 28 janvier, que commence le blocage de la SCA Ouest, centrale d’achat Leclerc de Saint- Étienne-de-Montluc. À l’initiative de paysans et paysannes du nord-ouest du département, des dizaines de tracteurs et des centaines de manifestants sont passés ou sont restés de jour comme de nuit pour protester et exposer les revendications portées par la Confédération Paysanne, jusqu’au 3 mars. La cible avait été choisie pour mettre en évidence le non-respect des lois successives Egalim 1, 2 et 3.

La mobilisation du 9 mars fut une collaboration interdépartementale entre les Confédérations Paysannes du Morbihan, d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique. Les rayons du Leclerc de Saint-Nicolas-de-Redon ont été pris d’assaut par 30 tracteurs, 200 paysans et paysannes avec un message clair « un prix plancher pour un revenu digne ».

Fin juin, une conférence de presse s’est tenue au GAEC du Bonheur est dans le Pré à Couffé sur le non-paiement de leurs aides MAEC et bios. Des retards de paiement qui génèrent des difficultés économiques inadmissibles.

Toujours sur le même sujet, le 25 septembre, le boulevard Gaston Serpette est bloqué pour obtenir un rendez-vous avec la DDTM. La date de versement au 30 juin du second pilier est largement dépassée.
Nous alertons la direction de la DDTM de l’urgence à agir sur tous les dossiers.

En septembre, une journée tractage a été organisée par le pays d’Ancenis au rond-point de Terrena avec 3 000 tracts distribués sur l’importance du revenu agricole.

Le 12 octobre, nous avons organisé un jeu de chaises musicales pour dénoncer la mainmise de la SAFER par la FNSEA, devant les locaux de la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique suite à la régionalisation des Chambres d’Agriculture.

Enfin, le 19 décembre, une dernière manifestation s’est tenue devant le Conseil Régional pour protester contre les restrictions de budget concernant notre syndicat à l’échelle régionale décidées par Christelle Morançais.

Des moments très forts où la Confédération Paysanne a montré sa capacité à mobiliser pour des revendications claires et en lien avec d’autres organisations agricoles ou syndicats ouvriers.
Nous continuons d’affirmer que ce métier peut-être le bonheur absolu si on nous redonne du revenu.

Pour télécharger le rapport d’activité 2024 : https://syndicatdespaludiers.fr/wp-content/uploads/2025/03/RAPPORT-DACTIVITE-2024-VF.pdf

ACTUALITÉS AGRICOLES

  • 2024, UNE ANNEE RICHE EN MOBILISATIONS ET EN REVENDICATIONS – page 4
  • RESSOURCE EN EAU : 2024 EST LA DEUXIEME ANNEE LA PLUS ARROSEE DEPUIS 1960 – page 5
  • ELECTIONS PROFESSIONNELLES A LA CHAMBRE D’AGRICULTURE – page 6

LA VIE DU SYNDICAT EN 2024

  • SYNDICATS TERRITORIAUX : DES EVENEMENTS ORGANISES SUR TOUS LES TERRITOIRES – page 7
  • LA COMMISSION ÉNERGIES – page 8
  • LA COMMISSION FONCIER – page 8
  • LE SERVICE JURIDIQUE – page 9
  • ÉCOLE PAYSANNE : : LE CYCLE 2023-2024 S’ACHEVE EN BEAUTE ! – page 10
  • CAFE INSTALLATION : INITIATIVE DE CAP44 SOUTENUE PAR LES SYNDICATS TERRITORIAUX – page 10
  • COLLOQUE & CYCLE AUTOUR DE LA PENSE DE BERNARD LAMBERT – page 11
  • LE PAYSAN NANTAIS- page 12
  • LA COMMISSION RETRAITES – page 12

REPRÉSENTATIONS SYNDICALES

  • LE COLLECTIF TACTS – page 13
  • CHAMBRE D’AGRICULTURE 44 : BIEN PEU D’ACTIVITE POUR LES ELUS – page 13
  • SAFER : LA FNSEA N’AIME PAS QUE L’ON SE MELE DE SES SAFER – page 15
  • COMITE DÉPARTEMENTAL D’INSTALLATION – page 16
  • CDPENAF (commission départementale de protection des espaces naturels agricoles et forestiers) – page 16

REMERCIEMENTS – page 17