Semaine du « Betaillère Tour » sur notre territoire (7 au 12 janv)

Dans le cadre de la campagne pour les élections chambre d’agriculture qui se dérouleront du 15 au 31 janvier 2025, La Confédération Paysanne de Loire Atlantique sillonne tout le département avec son « Bétaillère Tour ».

Symbole de la polyculture élevage, la bétaillère de la Confédération Paysanne sera présente sur le territoire de Cap Atlantique et de la Carène du 7 au 12 janvier, marquant chaque halte avec un évènement, une rencontre…

L’objectif est de dialoguer avec le monde agricole mais aussi avec citoyens et élus. Paysannes et paysans seront présents pour parler des enjeux agricoles et alimentaires, du renouvellement des générations, de l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous, du revenu, de la qualité de l’eau…

LE PROGRAMME

– 7 janvier : Cinéma Atlantic / La Turballe à 20H30 – Projection du film Tu nourriras le monde suivi d’un échange avec :
. Charles Lesage (Ingénieur agricole et coordinateur du Kiosque Paysan)
. Julien Noël (Géographe)
. Dominique Parage (Eleveur laitier à Herbignac)
. Marion Denécheau (Maraîchère à Saint Molf)

La bétaillère sera présente dès 19h et permettra d’accueillir un stand avec les productions de notre département, de proposer un verre et une soupe.

Il y a plusieurs semaines la FNSEA et la Coordination rurale ont multiplié les actes de vandalisme et affirmé leur volonté de rompre le dialogue avec un certain nombre de structures (OFB, ANSES, Agences de l’eau…).
En réponse au mur construit par la FNSEA devant l’INRAE, un pont sera construit à l‘entrée du cinéma, symbolisant les liens que nous entendons renforcer avec les structures dont les enjeux croisent ceux de l’agriculture : ils construisent des murs, nous construisons des ponts.

Bande annonce : https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19604036&cfilm=322940.html

Synopsis : Désertification des campagnes, disparition des agriculteurs et de la biodiversité, agrandissement à outrance des exploitations : mais pourquoi ? A travers leur documentaire « Tu nourriras le monde », deux jeunes agronomes se sont rendus au cœur d’une région emblématique de l’agriculture céréalière industrielle française : la Champagne crayeuse. Leur objectif : rencontrer les céréaliers champenois et comprendre l’origine des freins à la transition agro-écologique.

– 8 janvier : Marché / La Turballe et Marché / Guérande de 9h30 à 13h – Tractage
Venez les rencontrer et discuter de ces enjeux de société. (!!! Suite au prédiction météo très défavorable de mercredi, nous reportons notre présence au marché de Guérande et la Turballe au Samedi 11 Janvier)

– 10 janvier : Bar La Licorne / La Madeleine (Guérande) à 19h – Réunion de campagne (listes, vidéos de campagne, programme)

– 12 janvier : Marché / Saint Nazaire de 7h à 13 h – stand, tractage, moment festif
Venez les rencontrer autour d’un café, un jus, un vin chaud,…

Quelques éléments qui peuvent nourrir la réflexion :

– Seul 7 % du prix d’un aliment revient à l’agriculteur
– L’agriculture paysanne nourrit 80 % de la population mondiale
– Coûts de compensation sanitaire, social et environnemental : 19 Milliards (+ toutes les conséquences indirectes, non compensables, non chiffrables)
+ 48 Milliards d’aide au système (aides production, transformation, distribution, restauration, formation…)

source : https://youtu.be/UEdykZr42KY?si=FTdzA6PdYWUsn1vg (4mn)