Mobilisations contre la réforme des retraites en presqu’île

Un nouvel appel à manifestation contre la réforme des retraites est lancé pour vendredi 14 avril, 18 h.
Depuis quelques semaines, Guérande est entrée doucement dans la danse de contestation contre la réforme des retraites. Il y a même eu une marche parodique à La Baule, samedi 8.

Ce jeudi 13 avril, jour de mouvement national, pas de manifestation annoncée. Ce sera vendredi 14 avril, jour de la décision du Conseil constitutionnel sur le texte de loi. Rendez-vous donné à 18 h, devant le centre culturel Athanor.

« Vendredi soir, à 18 h, nouvelle manifestation reconductible. Ce sera la cinquième manifestation à Guérande. Festive, avec percussions, chansons, slogans et du bruit ! Nous passerons deux fois intra-muros. Pour terminer, nous organiserons un forum de discussions devant la mairie avec micro ouvert pour parler de la suite des événements et des mobilisations après la décision du Conseil constitutionnel. »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/retraites-a-quand-la-prochaine-manifa-guerande-517e4636-d918-11ed-a8f2-3d52644ec35b

Samedi 1/04 à Guérande: rassemblement rond point des luttes à 14h (Villejames)
A pied, en vélo, en tracteur on vous attend nombreuses et nombreux. 

Manifestations du 28/03 :
– Saint Nazaire : rdv 10h, place de l’Amérique latine
– Pénestin : rdv 10h, place de l’église

Manifestation du lundi 27/03 : Guérande – rdv 17h à Athanor
Manifestation jusqu’au rond point des luttes (villejames) avec tractage pour les manifs de demain et samedi.

Manifestation du jeudi 23/03 : Guérande – rdv à 17h à Athanor :
Ramenez banderoles, pancartes, chansons et instruments

Tractage samedi 18/03 : Guérande – rdv à 14h au rond point Villejames :
À 14 h, une opération de tractage est programmée à l’initiative l’intersyndicale Éducation CGT-FSU-Solidaires et de la Confédération Paysanne. Ça se passera au rond-point du Mc Do à Villejames.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/reforme-des-retraites-une-nouvelle-manifestation-ce-samedi-18-mars-a-saint-nazaire-ba1709ac-c4f1-11ed-93d7-4c4cd65beb9c

A l’appel de : Confédération paysanne, FSU, Gilets jaunes Presqu’île, Guérande Insoumise, Solidaires

___________________

Retraites : cette réforme pénalisera aussi les paysan·nes

Réunie en Comité national, la Confédération paysanne vient de décider d’appeler tous les paysans et paysannes à rejoindre, partout sur les territoires, la mobilisation de l’intersyndicale contre la réforme des retraites le 19 janvier prochain.

Nous refusons cette réforme qui repousse l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et accélère l’allongement de la durée de cotisation. Les paysannes, souvent avec des carrières incomplètes, ayant travaillé avec des sous-statuts voire sans être déclarées, seront doublement pénalisées. Et rien n’est dit sur les habitant·es des territoires d’Outre-Mer, dont le niveau de pension est pourtant indigne.

Rappelons que l’annonce d’une retraite « minimum » à 1200 euros est trompeuse et digne d’une escroquerie à grande échelle : elle ne concerne que les carrières complètes à 43 ans de cotisation, contre 42 aujourd’hui, et laisse donc de côté les carrières incomplètes ! Les paysannes et paysans ont déjà vécu ces effets d’annonce suivis de grande déception. Par exemple, avec la loi Chassaigne 1, censée revaloriser les retraites des chef·fes d’exploitation à 85% du Smic, dont les critères excluent de nombreux·euses paysan·nes.

Pour les autres professions, la pauvreté des seniors, bien souvent au chômage ou en inactivité, va s’accentuer. Nous nous inquiétons particulièrement pour nos territoires ruraux déjà désertés par les services publics.

De plus, allonger la durée de cotisation et reporter l’âge légal de départ à la retraite ne favorisera pas la transmission de la moitié des fermes actuelles dans les 10 ans à venir et l’installation d’un million de paysan·nes, nécessités absolues pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.

https://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=13121